Kuraudo Oiishi
Âge: 53 ans
Caractère: Oiishi est un homme affable et bon vivant, mais qui sait être sévère lorsque la situation l'exige. C'est un flic consciencieux et incorruptible, qui ne supporte pas de laisser une affaire irrésolue. Il peut donc s'avérer extrêmement persévérant, et il faut l'être lorsque l'on enquête sur les évènements d'Hinamizawa. Il n'hésite pas à fureter partout et à s'aider de n'importe quoi ou n'importe qui pour arriver à ses fins. Il fume constamment lorsqu'il est stressé, ce qui lui arrive souvent.
Physique: Oiishi est homme d'une cinquantaine d'année, bedonnant mais en très bonne forme physique malgré une consommation excessive de cigarettes. A l'instar de beaucoup d'autres personnages d'higurashi, il est toujours habillé de la même façon, avec une cravate rouge sur une chemise violette, faisant de lui le portrait idéal du flic. Il conduit toujours une mercedes grise pour se rendre à Hinamizawa (dans laquelle on peut profiter pleinement de la clim, atout majeur dans le japon estival).
Habitant d'Okinomiya
Famille: Oiishi n'a aucune famille proche, mis à part de lointains parents dans la région de Kyoto.
Ami(e)s: Célibataire endurci, il est à fond dans son boulot et ses seuls "amis" sont ses deux subordonnés et collègues qui lui sont dévoués. Il est aussi lié d'amitié avec Akasaka, un jeune policier venu de Tokyo pour enquêter sur l'affaire de l'enlèvement du fils du ministre lors du projet de construction du barrage.
Ennemi(e)s: Beaucoup d'ennemis, mais pas précis; les 3 grandes familles d'Hinamizawa pour commencer, mais aussi pas mal d'habitants d'Hinamizawa en général.
Histoire: Oiishi est un homme très apprécié de ses collègues à Okinomiya et respecté par ses subordonnés autant que par ses supérieurs. Il est pourtant mal vu à Hinamizawa, à cause de ses enquêtes répétées sur les meurtres perpétrés chaque année lors du festival du Watanagashi. Cela fait quinze ans maintenant qu'il est flic à Okinomiya, il a donc suivi l'histoire de la construction du barrage et des crimes qui ont suivi depuis le tout début. Ainsi, il en connait un rayon sur tous les membres du village pouvant être impliqués de près ou de loin à ces histoires (et comme on sait bien que tout le monde est plus ou moins impliqué, Oiishi sait pas mal de choses). Néanmoins, il n'a toujours absolument aucune piste, même si il soupçonne fortement les 3 grandes familles d'Hinamizawa d'y être trempées jusqu'au cou. Les meurtres inexpliqués d'Hinamizawa est la seule grosse affaire qu'il n'a jamais pu résoudre, et ce cas le passionne autant qu'il l'enrage, au vu de son opacité. C'est un homme rationnel qui ne croit en aucun cas à une malédiction et fera tout pour le prouver.
On dit qu'il aurait trempé dans quelques histoires pas nettes et que ses méthodes ne sont pas toujours très catholiques, mais cela relève surement du racontard et de rumeurs soulevées par les habitants d'Hinamizawa.
Oiishi est un perso de l'anime