Pour bien se repérer dans vos messages RPGs, un code est "imposé", et ceci pour qu'on se retrouve bien dans qui fait quoi.
Les actions sont en gras:
Ex: Anna ramassa une fleur.
On appelle "action", ce qui englobe descriptions, pensées ou souvenirs exprimés indirectement ("il lui sembla que" ; "elle se souvint que", etc...), et bien sûr les gestes de votre personnage. En général, c'est ce qu'on trouve le plus dans un message rpg, même s'il peut y avoir des exceptions, car en gros, c'est tout ce qui ne rentre pas dans les catégories suivantes.
Les pensées sont en italique :
Ex: Que-ce qu'elle est belle !
Les pensées directes. Pour rendre le texte un peu plus vivant, pour humaniser un peu votre personnage, faire ressortir son niveau de langue, son intelligence ou sa bêtise, bref : c'est plus direct qu'une pensée indirecte comme au dessus. Par exemple, "Qu'est-ce qu'on s'ennuie ici" est très différent de "il poussa un longs soupir en réalisant qu'il n'avait pas grand chose à faire". Une légère nuance... Enfin, ce n'est qu'un petit détail, on ne va pas pour courir après "ç'aurait été mieux de mettre ce passage en indirect car..." c'est vous qui voyez, après tout !
Les paroles sont derrière un tiret :
Ex: - Regardez ce que j'ai trouvé !
C'est simple, mot pour mot ce que dit votre personnage à l'autre. Vous pouvez vous lâcher sur le langage familier et autre, eux-même ne sont pas de grands poètes, pour la plupart. Pour le ton, en revanche, ce serait plutôt à signaler dans les actions.
Le HJ entre [] :
Ex: [Tu t'es trompée dans ta phrase parce que...]
Des fois, on a besoin de signaler quelque chose à quelqu'un en rp. Une information, une demande, ou même un petit délire. Mais éviter de trop partir en hors-jeu, des fois il faut laisser faire le rp et avoir confiance en le partenaire, ce sera plus amusant pour tout le monde !